P1160212

Salut tout le monde !

Aujourd’hui, c’est un article assez particulier puisque je ne vais presque pas parler de moi, ni de création personnelle, ni de travail, ni de cocktail. Oui, je vous rassure, je vais tout de même parler de quelque chose.

J’adore Lille. Il y a toujours un petit quelque chose qui change, même si c’est discret. Il faut dire que les commerces, bars et restaurant, ferment, ouvrent, innovent, à vitesse grand V, et c’est toujours agréable de se retrouver chaque semaine (je pense que j’exagère à peine), avec un petit changement, aussi petit soit-il. Alors pourquoi pas ajouter une petite rubrique (oui le mot « petit » se retrouve beaucoup dans cet article, parce que tout ce qui est petit est mignon, et que Lille est une ville des plus mignonnes), au blog : des endroits, lieux que j’ai aimé découvrir, qui m’inspirent, qui me font sourire… Ajoutez ici un mot en « -ir »

Je vais commencer tout simplement avec une petite boutique qui a ouvert assez récemment à Lille : Liquor Company.

P1160192 copie

Elle était existante dans d’autres villes, mais elle vient de se greffer dans la rue de la Clef, ni vue, ni connue. J’adore cette rue. Que de papeteries, friperies, boutiques indépendantes, alcools et baskets. Mais là n’est pas le sujet.

J’ai pu avoir le plaisir, que dis-je, l’IMMENSE plaisir, de pousser les portes de la boutique lilloise. Il faut dire que la vitrine intrigue. Que de bouteilles aux packagings différents, dont aucun vraiment reconnaissable. Curieuse ? Oui !

Le packaging, c’est le domaine qui me rend totalement dingue. Je suis la personne type qui pourrait acheter un paquet de chewing gum au goût plus que douteux (genre réglisse), si le packaging est trop mignon/inventif/rigolo/dinguissime. Je trouve les emballages ne sont pas toujours aussi créativement fous en France que ce que l’on pourrait trouver Outre-Manche ou Outre-Atlantique. Bien évidemment, je ne parle que du domaine de la grande distribution alimentaire, genre, quand je vais acheter mon kilo de citron hebdomadaire. Peut-être que les marques étrangères se laissent plus facilement aller à des choses complètement folles. Je pense que, chez nous, c’est le domaine des bières et spiritueux qui se laissent plus facilement aller à d’autres types de fantaisies graphiques. Je n’en sais pas encore la raison, mais je vais creuser (sûrement aussi une question de coût ; et oui, il y a des équipes au taquet derrière ces jolies créations).

En attendant, je me délecte de site tel que Lovely Package et je rêve de pouvoir faire du lèche vitrine de packagings, armée de mon appareil photo, à Carrefour (chacun ses rêves !).

Petite aparté faite, vous comprendrez mieux maintenant pourquoi j’ai aimé cette boutique. Des packagings qui changent ! Enfin ! Tout plein de spiritueux importés, difficilement trouvables, dont les enveloppes rivalisent de créativité.

P1160184

Oui c’est un bouteille de tequila en forme de revolver. Voilà. Vous voyez mes yeux qui pétillent ?

Un peu plus ?

P1160172 copie

P1160163 copie

Outre la bouteille en elle-même, on peut remarquer un magnifique travail d’étiquetage, où la typographie, la forme de l’étiquette elle-même, quelquefois l’iconographie, se mêlent pour former un joli rendu.

P1160153 copie

P1160232 copie

P1160201

P1160176 copie

Alors, cette petite boutique, c’est pour vous ? Oui, si vous êtes amateur de bonne chose, que vous voulez vous faire un petit cadeau à déguster (parce qu’il n’y a pas que les macarons dans la vie). Oui, si vous voulez découvrir des choses qui ne se trouvent pas facilement, il suffit de demander aux joyeux vous avez besoin de conseils. Oui, si vous voulez faire un joli cadeau à l’un de vos proches. Oui, également, si vous comptez tartiner votre steak de sauce au Jack Daniel’s…

P1160226

Vous l’aurez compris, ça vaut le détour. Amateur de Virgin Mojito, s’abstenir !

Liquor Company, au 48 rue de Clef à Lille

On se voit là bas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *